fbpx

Comment s’échauffer en compétition

Le but d’une compétition de powerlifting est de démontrer au maximum la force qui à été construite à l’entraînement. Nous avons parlé dernièrement de la gestion des temps de repos pour économiser de l’énergie, mais la gestion du nombre de répétition est aussi très importante. Trop souvent nous voyons des athlètes et coach qui bâclent l’échauffement ou qui ne semble pas avoir de plan lors de la compétition. Voici quelques trucs pour mieux performer et s’échauffer en compétition:

1. Arrivez avec avec un plan

Préparez un portrait détaillé des poids et du nombre de répétitions à faire dans la salle d’échauffement. Évitez de copier les autres la journée même et prenez l’initiative avant le jour J. Ça vous évitera un stress inutile.

2. Évitez de brûler trop d’énergie

Trouvez vous un échauffement général applicable à la journée de la compétition, mais gardez en tête que nous ne sommes pas dans une compétition de crossfit. Votre objectif et de monter la température corporelle et de préparer à l’échauffement spécifique. Attention pour ne pas dépendre de trop de matériel.

3. Soyez intelligent dans vos augmentations de poids

Lorsque vous commencez la partie spécifique de l’échauffement, les poids devraient augmenter progressivement alors que les répétitions diminuent. Ce n’est pas la journée pour faire des ‘’Rep PR’’, alors on cherche le stricte minimum pour préparer le corps à des hautes intensités sans se fatiguer. Voici ce que ça pourrait donner avec un athlète qui souhaite faire un squat de 200 kg comme 3e essais.

exemple echauffement

On remarque peu de répétitions en haut de 50% du 1RM souhaité et des augmentations progressives de la charge.

4. Pratiquez vos échauffements (général et spécifique)

Vous pratiquez votre technique sur chaque levés en entrainement alors pourquoi ne pas pratiquer vos échauffements dans les semaines avant la compétition?