fbpx

Le Powerlifting, c’est quoi ?

Le powerlifting est un sport de force souvent confondu avec l’haltérophilie. Au Québec, on l’appelle la dynamophilie alors que les Français l’appelle la force athlétique. Contrairement à l’haltérophilie, les mouvements sont techniquement plus simples, mais les charges sont plus lourdes.

Le powerlifting consiste à effectuer trois levers: le squat, le bench press et le deadlift. En compétition, ces mouvements doivent respecter les règles pour qu’ils soient acceptés par les arbitres.

1. Squat

Ce mouvement consiste à descendre en position accroupie (jusqu’à ce que les cuisses soient au-dessous de l’horizontale) et à se relever. En français, nous l’appelons, la flexion des jambes.

En compétition, le premier levé est celui-ci.

2. bench press

Le développé couché (bench press) est un mouvement qui consiste à descendre la barre à la poitrine pour la remonter après avoir reçu le signal de l’arbitre.

Il seconde le squat lors d’une compétition.

3. Deadlift

Le deadlift consiste à soulever une barre chargée à partir du sol jusqu’aux hanches. 

En compétition, ce mouvement est exécuté en dernier et il détermine parfois le ou la gagnant(e). 

1. Squat

Ce mouvement consiste à descendre en position accroupie (jusqu’à ce que les cuisses soient au-dessous de l’horizontale) et à se relever.

En compétition, le premier levé est celui-ci.

2. bench press

Couché sur un banc, ce mouvement consiste à descendre la barre à la poitrine pour la remonté après avoir reçu le signal de l’arbitre.

Il seconde le squat lors d’une compétition.

3. Deadlift

Le deadlift consiste à soulever une barre chargée à partir du sol jusqu’aux hanches. 

En compétition, ce mouvement est exécuté en dernier et il détermine parfois le ou la gagnant(e). 

Est-ce fait pour toi ?

Tu aimes t’entraîner, mais tu ne sais pas quoi faire au gym? 
Les entraînements en powerlifting te donnent une structure simple et facile à exécuter. Les entraîneurs sont là pour te guider et s’assurer que l’éxécution des mouvements sont adéquats.

Tu souhaites avoir une discipline et te surpasser?
Une discipline est requise en powerlifting pour optimiser tes résultats.

Tu as envie de faire partie d’une communauté unique?
Qui dit sport, dit communauté! La communauté du powerlifting au Québec est sans doute la meilleure. Même si ce sport est individuel, tu rencontreras et côtoieras des personnes qui ont la même passion que toi, c’est génial!

Tu préfères les sports individuels?
Le powerlifting est totalement individuel. La réalisation de tes objectifs ne revient qu’à toi. Tu récolteras assurément le fruits de tes efforts.

Tu manques de motivation?
Ne t’en fait pas, les entraînements en powerlifting ne te feront pas cet effet-là bien longtemps. Les entraîneurs sont là pour te motiver et accomplir tes objectifs.

Tu veux te sentir fort(e)?
En plus de te sentir fort(e), le powerlifting aide énormément à développer une bonne estime de soi.

Est-ce qu’il existe des clubs de powerlifting ?
Oui, nous sommes un club affilié avec la Fédération québécoise de dynamophilie. Nous sommes un des seuls clubs ayant un emplacement physique au Québec. Nos installations sont prévus pour la pratique de ce sport. Tu y trouveras les mêmes équipements qu’en compétition.

Est-ce que les compétitions sont obligatoires ?
Non, mais elles sont fortement recommandées. Peu importe ton niveau, les compétitions sont là pour te dépasser et

 

Ça t’intéresse?

Tout ça t’intéresse, mais tu ne sais pas par où commencer?  Prends rendez-vous pour discuter de tes objectifs et voir nos options de suivi qui s’offrent à toi. Il nous fera un plaisir de t’accompagner!

Trouvez-nous

6650, Boul. Laurier O
Saint-Hyacinthe (Qc) J2S 9A4

Contactez-nous

Suivez-nous

© STH Power Gym, 2024 - Tous droits réservés