Un objectif c’est quoi? On retrouve plusieurs définitions de ce concept qui varient légèrement d’un auteur à l’autre, mais on peut s’entendre pour dire qu’un objectif est un but ou un résultat que l’on souhaite atteindre. Dans le contexte du powerlifting, athlètes et entraîneurs ont intérêt à se fixer des objectifs, et ce pour plusieurs raisons!
Mais comment faire? Cela peut sembler très simple au premier coup d’œil, mais définir nos objectifs est une tâche plus complexe qu’on le pense, surtout si on veut s’assurer de le faire d’une manière qui augmentera notre taux de réussite tout en nous gardant motivé et engagé dans le processus. Une stratégie que nous affectionnons particulièrement pour remplir cette mission est la méthode SMART. L’acronyme désigne les indicateurs suivants :
Spécifique : L’objectif doit être en lien avec la tâche à accomplir, il doit être personnalisé, précis et compréhensible.
Mesurable : L’objectif doit être quantifiable à l’aide d’une unité de mesure propre au contexte en question.
Action(s) : Quels sont les actions qui seront mises en place pour atteindre l’objectif?
Réaliste : L’objectif doit représenter un défi pour la personne qui tente de l’atteindre afin de la garder motivée, mais il ne doit pas être trop difficile afin d’éviter le découragement ou pire, l’abandon de la personne concernée.
Temporellement défini : Finalement, l’objectif doit être délimité dans le temps. Concrètement, on veut se fixer une date de « fin », un moment clé où notre objectif aura été atteint.
Avant de vous montrer un exemple de ce à quoi devrait ressembler un objectif SMART bien défini, voyons d’abord quelques situations que l’on observe souvent en tant qu’entraîneurs où l’athlète ne défini pas son objectif adéquatement en respectant tous les critères énumérés ci-haut.
« Je veux être plus fort! », « Je veux augmenter mon bench press. » ou bien « Je veux perdre du poids. ».
Ce sont tous des objectifs valables, nous ne sommes pas là pour vous dire que ce sont de mauvais objectifs. Dans les faits, il n’y a pas de bons ou de mauvais objectifs, tout réside dans la façon dont on les formule! Ici, on peut observer qu’il manque plusieurs informations essentielles afin d’obtenir un portrait complet du but à atteindre. L’idée centrale est là, mais il manque un peu de chaire autour de l’os! Prenons cet exemple : « Je veux augmenter mon bench press. » et essayons de l’améliorer afin qu’il réponde aux critères de la méthode SMART. L’objectif pourrait alors être défini ainsi;
« Mon objectif est d’augmenter mon 1RM au bench press de 10 lbs en passant de 215 lbs à 225 lbs. Afin d’atteindre mon objectif, je m’entraînerai 4 fois par semaine en suivant à la lettre une programmation qui aura été confectionnée pour atteindre mon but. Je tenterai de réaliser mon nouveau record dans 12 semaines. »
Formulé ainsi, l’objectif est spécifique (augmenter mon 1RM au bench press de 10 lbs), mesurable (en passant de 215 lbs à 225 lbs), précédée d’actions (je m’entraînerai 4 fois par semaine en suivant à la lettre une programmation qui aura été confectionnée pour atteindre mon but), réaliste (augmenter son 1rm au bench press de 10 lbs en 12 semaines est réalisable, ce n’est pas tiré par les cheveux), temporellement défini (Je tenterai de réaliser mon nouveau record dans 12 semaines).
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas sorcier! Il suffit simplement de pousser un peu plus loin la réflexion afin d’obtenir un objectif bien défini qui nous permettra par la suite d’établir un plan de match adéquat pour le concrétiser. Nous espérons que cette publication informative vous aura plu et qu’elle vous aidera à formuler de meilleurs objectifs dans le futur! Si cette thématique vous intéresse, Amélie et Gabriel aborderons comment atteindre ses objectifs et comment rester concentré sur ses buts dans le prochain épisode du podcast Force Sans Limites qui sera disponible le 15 mai!
Au plaisir,
Coach Ken